NOS ENGAGEMENTS

Protégeons l'environnement

Ensemble, luttons pour la protection de l’environnement

La compensation carbone grâce au partenariat

Si notre cœur de métier est de transporter, nous souhaitons nous développer durablement et positivement. Nous avons la volonté de réduire notre empreinte écologique en optant pour la compensation carbone c’est-à-dire en essayant de contrebalancer nos émissions de CO2 en contribuant à des projets visant à réduire notre empreinte carbone.

Cette démarche est pour les Transports Puaud le moyen d’atteindre la neutralité carbone (calcul fait sur la base d’émissions carbone sur les 15 prochaines années avec effet compensation sur les 30 prochaines années). Dans la même démarche, nous nous projetons à passer aux véhicules à énergies vertes et carburants alternatifs comme expliquer dans la partie diminution de CO2.

En partenariat avec Tree-Nation, nous nous lançons dans ce projet de compensation. Pour l’année 2021, nous participons activement à l’Eden Projects, un projet de reboisement au Népal dans le but d’améliorer les moyens de subsistance locaux (et restaurer les forêts dans les zones d’importance critique – Au Népal, depuis 1990, 50% à 60% de la couverture forestière a disparu : bois de chauffage, demande en bois des pays limitrophes, extension des zones agricoles).
L’objectif ? Nous engager sur le long terme pour planter des arbres sur cette zone et protéger l’habitat animal (diverses espèces animales menacées sur cette zone : panda roux, léopard des neiges) et 275 espèces d’oiseaux.

Pour le projet Népal, en quelques chiffres en 2021, les Transports Puaud ont financé 6900 arbres indigènes à croissance rapide sur des zones montagneuses non cultivables (7 variétés d’arbres au total). Cela permet d’éviter l’érosion et les glissements de terrains. Les communautés locales participent et sont employées et donc rémunérées sur les diverses étapes : pépinières, plantations et suivi de celles-ci pendant minimum 6 ans.

Pour l’année 2022, nous continuons notre engagement sur le Népal sur la même base de 6900 arbres, à ce jour (mai 2022) l’engagement des particuliers et des entreprises contribue au chiffre de 1 300 000 arbres plantés à la fin de l’année 2022.

Nous participerons annuellement à compenser l’équivalent de 4000 tonnes de CO2 (lissé sur la durée de vie des arbres) sur divers projets.

Notre devoir à tous est de laisser le moins d’impact possible de notre passage et nous avons la volonté d’y contribuer.

La diminution de nos émissions de CO2

Si nous essayons de compenser nos émissions de gaz à effet de serre, nous avons également pour objectif de réduire nos propres émissions.

Concrètement, quelles sont nos actions ?

Parce que notre principale source d’émission est le transport, nous avons décidé d’opter pour l’éco-conduite. Ce mode de conduite regroupe un ensemble de pratiques ayant un impact significatif sur la consommation, l’environnement mais aussi la sécurité.

En quelques mots, l’éco-conduite c’est porter la plus grande attention aux points suivants :

– L’utilisation du véhicule
– La conduite prévisionnelle
– L’utilisation des accessoires
– L’entretien des véhicules
– Le chargement

En parallèle, nous nous fixons également des objectifs concrets concernant des axes de progrès comme la modernisation de la flotte, l’utilisation de carburants alternatifs ou encore l’optimisation de remplissage des camions.